Rechercher sur le site ...

Biskra - Lac de l'ancien fort - Auguste MAURE 1880

GADAN, Antoine (1854-1934)




Femmes et enfants sur une terrasse à Biskra, 1908

Né à Seurre (Côte-d'Or), 23 février 1854 - Bône (Algérie), décédé le 18 août 1934. Il arrive à Alger en 1881 à l'âge de vingt-sept ans. Il s’installe à Bône avec sa famille en 1886. Il travaille également dans les Aurès, à El-Kantara, à Beni-Farh et à Biskra.

Gadan obtient un succès en 1895 au Salon des artistes français où il expose La Rivière blanc à EI-Kantara et Nuit algérienne. Au Trocadéro, à l'Exposition de 1900, il réalise un stéréorama représentant les côtes algériennes.

Cette évocation voyage à l'étranger, à Londres et à New York, et a le mérite de faire connaître l'Algérie. Le maître Detaille lui adresse des félicitations à cette occasion ainsi que l'éminent paysagiste Jules Breton, de l'Académie des beaux-arts, qui lui consacre dans son livre La Peinture des lignes fort élogieuses. M. Léonce Bénédite, le distingué conservateur du musée du Luxembourg, offre à la Société des artistes orientalistes algériens une médaille de vermeil destinée à l'exposant le plus méritoire du Salon ; Rochegrosse et Mulot la décernent à Gadan.

Maxime Noiré, le plus en vue des paysagistes, le prend quant à lui en totale amitié, proclame " sa haute valeur " et l'emmène avec lui au début 1908 pour un " voyage d'études dans les oasis de Biskra et d'El Kantara "

(Annales africaines, n° 7, 15 février 1908.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire